Evasion à la prison civile de Port-au-Prince et de la Croix- des-Bouquets : le silence tumultueux des autorités interpelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis près d’un mois, des prisonniers se sont évadés des deux principales prisons du pays, Pénitencier national et la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Il est vrai que des arrestations ont été certes effectuées, mais plus d’un se demande : « où sont passés les assassins qui ont été écroués dans ces prisons ? Que font les autorités suite à ces évasions spectaculaires ?

Port-au-prince, le 26 mars 2024.- Les questions restent pendantes. Mais sans réponse. Dans la foulée, la Police nationale d’Haïti a annoncé avoir arrêté certains d’entre eux. Mais ils sont très peu connus. Ces individus, selon les autorités policières, tentaient de fuir Port-au-Prince, la capitale.

D’autres sont tués. C’est le cas de Ernst Julmé, plus connu sous le nom de « Ti Greg ».

Cependant d’autres sont encore dans la rue. Aucun plan n’a été annoncé. Aucun avis de recherche n’a été émis contre eux.

A peine échappé de la prison, Ézéchiel se comporte déjà en « leader communautaire », à Carrefour-Feuilles. Certains voient en lui déjà un (sauveur). La police est au courant. Mais rien n’est fait jusqu’ici pour le capturer.

Quant à l’ancien policier et Chef de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN), Dimitry Hérard, qui était écroué au Pénitentier national dans le cadre du dossier de Jovenel Moïse, il est au service du gang de Village de Dieu, selon des sources non officielles.

Depuis les deux évasions, le gouvernement haïtien n’a publié qu’un seul communiqué, pour saluer uniquement « la résistance des policiers » face aux assauts des gangs, qui ont libéré plusieurs prisonniers.

Pour combien de temps ces prisonniers sont évadés ? La police et la justice, ont-elles un plan pour les retrouver ? Des questions en attente de réponses.

Vant Bèf Info (VBI)