États-Unis : Le journalisme dans les Amériques au centre d’une réunion semestrielle de l’Association américaine de la presse

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association interaméricaine de la presse (SIP) ouvre ce mardi sa réunion semestrielle de trois jours au milieu d’une  période critique  pour la liberté de la presse dans les Amériques, avec une aggravation des attaques contre les médias et un pays  sans légitimité ni justice .La réunion servira également à identifier les initiatives qui favorisent la durabilité des entreprises journalistiques et leur contribution aux démocraties.

États-Unis, le 25 avril 2023.- Comme d’habitude, les 24 vice-présidents régionaux de la SIP présenteront des rapports sur l’état de la liberté d’expression et de la presse dans chacun de leurs pays.

Depuis novembre dernier, neuf journalistes ont été tués, quatre sont toujours emprisonnés et quatre autres ont été enlevés dans la région, tandis que des dizaines de journalistes du Salvador, de Cuba et du Nicaragua ont été contraints à l’exil, a annoncé lundi la SIP dans un communiqué.

L’organisation hémisphérique basée à Miami aux  Etats-Unis a souligné que de nombreux médias et journalistes   ont été attaqués par des bandes du crime organisé qui continuent de se reproduire et par des policiers qui ne garantissent pas le travail de la presse.

Ainsi, le gouvernement vénézuélien  continue de fermer les médias et de réattribuer des licences de radio à leurs proches pour diffuser de la propagande, insiste de document relayé  par Efe .

Et dans un climat de profonde polarisation et d’affaiblissement des institutions démocratiques, plusieurs présidents comme ceux du Mexique, du Salvador, de l’Équateur, de la Colombie et du Costa Rica  continuent de stigmatiser la presse, avance-t-il.

Une autre question qui sera discutée lors de la réunion est l’existence dans des pays comme la Bolivie, le Pérou et les États-Unis de projets de loi qui visent à faciliter la présentation de poursuites aux journalistes pour faire taire leurs critiques et leurs enquêtes.

La réunion semestrielle sera ouverte mardi par le président de l’IAPA, Michael Greenspon, directeur mondial de l’innovation en matière de licences et d’impression à The New York Times Company, et Carlos Jornet, président du Comité de la liberté de la presse et de l’information de la SIA et rédacteur en chef du journal argentin La Voz del Interior.

Au cours de la réunion de 3 jours (du 25 au 27 avril), virtuelle et accessible au public, des questions telles que « Propagande et désinformation de la Chine et de la Russie en Amérique latine » et « L’intelligence artificielle (IA) au service du journalisme » seront abordées, avec un panel sur les dangers et les avantages de l’IA pour le journalisme.

De même, les « stratégies de croissance de l’audience numérique autosuffisante » et les lignes directrices pour réglementer les plateformes numériques, « protégeant la liberté d’expression et l’accès à l’information », seront évaluées.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)