Économie : les tranferts de la diaspora ont atteint la barre de 3,2 milliards de dollars en 2018

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 15 janvier 2019.- L’économiste haïtien Ezter Emile a, dans un message publié sur son compte Twitter, attiré l’attention du public sur l’importance des transferts venant de la diaspora au cours de l’année 2018.

L’Économiste Etzer Emile (photo Facebook)

Estimés à 3,2 milliards de dollars, ces transferts, d’après Etzer Emile, représentent 37% de toute la richesse produite en Haiti. « C’est le double des recettes de l’État haïtien », a écrit le chroniqueur économique de radio Vision 2000 dans le même message.

L’économiste a également comparé ce montant avec celui généré par les exportations et le tourisme. Selon Etzer Emile, le montant des transferts effectués par les Haïtiens vivant à l’étranger est 3 fois plus élevé que nos exportations et vaut 10 fois plus que les recettes relatives au secteur touristique.

Ces chiffres prouvent que la diaspora, plus que l’État, contribue à la satisfaction des besoins de nombreux Haïtiens notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. Par conséquent, la diaspora haïtienne constitue une force économique non négligeable pour ce pays où l’État s’affaiblit de plus en plus.

Vant bèf info (VBI)