Droits humains : le Réseau frontalier Jeannot Succès appelle au respect des droits des migrants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Ferrier, le 11 décembre 2018.-
À l’occasion de la commémoration des 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2018, le « Réseau frontalier Jeannot Succès (RFJS) » a salué le travail de toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin dans la lutte pour le respect et la protection des droits humains notamment en Haïti.

En profitant de cette journée de commémoration de la déclaration universelle des droits de l’Homme, la coordination départementale du Nord’Est dudit Réseau a demandé aux autorités haïtiennes de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des migrants haïtiens qui ne cessent d’être victimes d’actes de violence de la part des militaires et civils dominicains.

L’un des responsables de cette organisation de défense des droits humains dans le Nord’Est, Alexis Alphonse, qui a mis l’accent sur le manque de volonté des dirigeants des deux (2) États, Haiti et la République Dominicaine, à améliorer les relations haitiano-dominicaines, a lancé un appel à la solidarité des deux (2) peuples partageant l’île en vue du respect et de la protection des droits humains à la frontière.

Le défenseur des droits humains a également mis l’accent sur la « non application du protocole d’accord sur des questions liées au respect et à la protection des droits des migrants haïtiens » qui devraient être rapatriés de la République Dominicaine. Un protocole dont la signature remonte au 2 décembre 1999 par les deux (2) États.

Alexis Alphonse a, par ailleurs, souligné que depuis la signature de ce protocole d’accord, aucune clause y référant n’a jamais été respectée par les Dominicains.

Vant bèf info (VBI)