Crise en Haïti : le Quai d’Orsay évacue 170 ressortissants français et environs 70 européens et d’États tiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités françaises confirment avoir évacué au moins 170 ressortissants français et environ 70 européens et ressortissants d’États tiers. Ils ont quitté Haïti, en proie à la violence des gangs, dans des vols spéciaux, affirme le Quai d’Orsay.

Port-au-Prince, le 27 mars 2024. Grâce à ces vols spéciaux mis en place par le Quai d’Orsay, les autorités françaises ont réussi à évacuer d’Haïti 170 ressortissants français et environ 70 européens et ressortissants de pays tiers.

Dans un communiqué, le Quai d’Orsay souligne qu’il s’agit de personnes en situation de vulnérabilité. Elles ont été transférées à bord d’un bâtiment de la marine nationale qui devrait les transporter vers Fort-de-France (à la Martinique).

Selon les données du ministère français des Affaires étrangères, pas moins de 1100 français, dont un grand nombre de binationaux, vivent en Haïti.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) affirme qu’en seulement deux semaines, pas moins de 33 000 personnes ont quitté la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour trouver refuge et un minimum de sécurité dans d’autres régions du pays.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)