Haïti : le Dr Jean Palème Mathurin promeut la décentralisation comme moyen d’offrir un meilleur avenir aux Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le docteur en économie, Jean Palème Mathurin, promeut activement la décentralisation, qu’il considère comme un moyen d’offrir un avenir florissant aux Haïtiens. Il encourage déjà ceux qui s’apprêtent à prendre les rênes du pouvoir à œuvrer résolument en faveur de la décentralisation effective en Haïti.

Port-au-Prince, le 26 mars 2024 – Malgré les défis persistants, l’espoir demeure pour Haïti, selon l’économiste Jean Palème Mathurin.

La solution réside dans l’adoption courageuse de la décentralisation et des investissements stratégiques dans les infrastructures, tout en stimulant les investissements locaux et étrangers. C’est ainsi que nous pouvons ouvrir la voie à un avenir florissant pour notre pays, affirme-t-il.

Le temps est venu pour nos dirigeants de saisir cette opportunité et d’agir dans l’intérêt national.

« J’ai déjà contribué à propulser l’économie de nombreux pays à travers des projets d’infrastructures stratégiques. Nous pouvons faire de même, voire mieux, en Haïti, ce qui pourrait transformer notre nation, » indique le Dr Mathurin dans un communiqué.

Grâce à des investissements importants dans des projets comme le port touristique de Labadie et le parc industriel de Caracol, nous avons déjà créé des milliers d’emplois et dynamisé l’économie locale. Cependant, le potentiel du parc industriel de Caracol est entravé par l’inaction des gouvernements précédents.

Pour pérenniser ces réussites, le soutien d’un gouvernement responsable est crucial.

Des projets prometteurs comme le port de Fort-liberté et du Sud sont actuellement bloqués en raison de problèmes politiques. Pourtant, ils pourraient générer des milliards de dollars chaque année et créer des opportunités d’emploi massives pour tous.

« En investissant dans des infrastructures clés et en soutenant la décentralisation, nous pouvons forger un avenir meilleur pour Haïti. Il est grand temps que nos dirigeants reconnaissent l’importance vitale de ces initiatives pour le bien-être de notre nation, » soutient-il.

« Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir florissant pour Haïti et offrir à chaque Haïtien la chance de réaliser son plein potentiel, » conclut le Dr Mathurin dans ce document dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI).👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w