Coopération : le Core Group invite l’État haïtien à renforcer les institutions nationales de lutte contre la corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 3 novembre 2018.- Le Core group salue l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre la corruption en Haïti. Ce, au moment où plusieurs organisations politiques et sociales font toute une campagme de promotion notamment sur les réseaux sociaux en vue de réaliser une manifestation, le 18 novembre 2018, pour exiger que lumière soit faite sur la dilapidation du fonds PetroCaribe.

Le Président Jovenel Moïse accompagné de quelques représentants du Core group (photo archives)

Le Core group (composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-unies, des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États américains), dans un communiqué publié le 2 novembre 2018, a indiqué que cet engagement s’est notamment manifesté par la mobilisation du 17 octobre dernier.

 

Les membres du Core group appellent les trois (3) pouvoirs constitués de l’État ainsi que tous les autres acteurs de la vie nationale à réaliser un dialogue inclusif.

 

L’objectif de ce dernier est, selon ledit communiqué, de « renforcer les institutions nationales en charge de la reddition des comptes et de la lutte contre la corruption ainsi que le système judiciaire ».

 

Aussi, le Core group en a-t-il profité pour saluer le professionnalisme de la Police nationale d’Haïti (PNH) dont l’institution a fait preuve lors de la mobilisation du 17 octobre dernier « en garatissant la liberté d’expression tout en préservant l’ordre publique ».

 

Par ailleurs, les membres du Core Group exhortent l’Administration Moïse-Céant à adopter un budget pour l’année fiscale 2018-2019 pouvant répondre aux besoins de la population haïtienne.

 

Vant bèf info (VBI)

Un commentaire

  • mireille ain

    Ja pense que le Core groupe ferait bien de balayer devant la porte des pays qu’ils représentent avant de s’occuper des affaires d’Haïti.