Commémoration de la bataille de Vertières, Jovenel Moïse prêche à nouveau l’unité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse, dans son discours à l’occasion de la commémoration des 217 ans de la bataille de Vertières, rappelle que l’unité entre les haïtiens est indispensable au développement socio-économique du pays. Il invite en ce sens les acteurs à se mettre en semble en vue d’y arriver.

Port-au-Prince, le 19 novembre 2020.- Le président Jovenel Moïse, après avoir salué les efforts qu’avaient consentis les héros pour nous léguer cette patrie, déplore que, 217 ans après l’épopée de Vertières, les haïtiens peinent à jouir de certains droits, citant entre autres, les droits à la santé et à la justice.

Il affirme que c’est dans le but de permettre aux citoyens d’avoir la jouissance de ces droits que, dès son arrivée au palais national, il avait mis sur pied un programme de logement social. Jovenel Moïse regrette que cette initiative ait été ralentie par les institutions de contrôle.

Le chef de l’Etat affirme qu’il est urgent, aujourd’hui, de comprendre que la bataille de Vertières n’aura plus de sens si nous ne nous unissons pas pour sauver ce pays qui, rappelle-t-il, est le nôtre.

« Nous ne sommes plus enchainés mais nous sommes encore des esclaves de la haine, de la division, de la misère et de l’injustice sociale, qui sont des entraves au développement du pays, ajoute Jovenel Moïse.

Notons qu’au moment où le président Moïse lançait ce nouvel appel à l’unité, l’opposition politique, divisée en deux branches, était dans les rues pour exiger sa démission et dénoncer l’ingérence des États-Unis dans les affaires politiques d’Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)