Candidature de la pratique de la danse et de la musique Compas (Konpa) au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a informé les acteurs du secteur culturel, notamment ceux de la musique et de la danse Compas, que la République d’Haïti a soumis la candidature de la danse et de la musique Compas (Konpa) à l’UNESCO pour inscription sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Port-au-Prince, le 27 mars 2024 – Cette démarche a été réalisée en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, par le biais de la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO. Des acteurs de l’industrie musicale haïtienne ont également participé à cette initiative, souligne le MCC.

« En plus de nombreux autres savoirs, savoir-faire et pratiques, la danse et la musique Compas (Konpa) incarnent notre identité et contribuent à notre rayonnement international sur le plan culturel. Cette pratique est inscrite au Registre National du Patrimoine Culturel Immatériel d’Haïti depuis le 21 octobre 2019 et est célébrée en Haïti le 26 juillet lors de la journée nationale du Konpa dirèk », indique le Ministère dans un communiqué.

En cette Année 2024, dédiée à la « Mémoire », le MCC exprime sa gratitude envers tous les acteurs du secteur culturel, notamment de la musique et de la danse, ainsi qu’envers toutes les institutions qui ont soutenu cette initiative.

Cette démarche vise à soumettre la candidature de la danse et de la musique Compas (Konpa) à l’UNESCO pour son inscription sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

« La candidature du Compas (Konpa) s’inscrit dans la lignée de la candidature multinationale de la Cassave et de l’intégration de la Soupe Joumou à la liste de l’UNESCO », conclut le communiqué.

Jean François

Vant Bèf Info ( VBI)