Artibonite: La POHDH redoute les conséquences des affrontements entre civils armés

Getting your Trinity Audio player ready...

La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH) se dit inquiète de la situation sécuritaire dans le bas Artibonite. Selon elle, ces affrontements ont de graves conséquences sur la vie des planteurs. Elle appelle les autorités à agir en toute urgence.

Artibonite, le 11 novembre 2022.- La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains dans une note publiée le 10 novembre 2022 souligne que depuis plus de 24 mois, la population dans le Bas-Artibonite ne sait à quel saint se vouer à cause d’un conflit mettant aux prises plusieurs bandes armées basées dans différentes localités.

« Les bandits ont incendié 8 maisons, tué plusieurs personnes à l’intérieur de leurs maisons, pillé des magasins et forcé les habitants à partir se réfugier dans d’autres espaces qui représentent souvent une menace pour leur vie. Rien ne fonctionne dans la ville, aucune circulation automobile n’est observée. Certaines personnes meurent noyées en traversant la rivière de l’Artibonite pour prendre la fuite » ajoute le regroupement d’Organisations de Droits Humains.

« Les agriculteurs ne trouvent pas d’eau pour irriguer leurs champs car le canal Dessalines et le canal Bidone restent à sec. Par ailleurs, celui qui leur permet habituellement d’irriguer 32 000 hectares de terres dans la vallée de l’Artibonite ne peut fonctionner normalement en raison de la violence et de l’insécurité qui existent dans la vallée, a poursuivi la POHDH précisant que cette situation risque de provoquer une catastrophe sans précédent, si les autorités n’agissent pas en conséquence.

Elle apelle les autorites policiers a prendre des dispositions pour un retour à la paix dans la région.

Vant Bef Info (VBI)