Amérique latine : Plus de 4 000 femmes ont été victimes de féminicide en 2020

Getting your Trinity Audio player ready...

Au moins 4 091 femmes ont été victimes de féminicides dans 26 pays d’Amérique latine et des Caraïbes en 2020, ce qui représente une baisse de 10,6% par rapport à 2019, où 4 576 cas avaient été signalés, a rapporté mercredi la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

Amériques, le 25 novembre 2021.- La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes  a averti dans un communiqué que malgré la diminution par rapport à l’année précédente, le féminicide en tant que forme extrême et mortelle de violence sexiste continue d’affecter des milliers de femmes et de filles dans la région.
Ceci « malgré le fait qu’il a augmenté sa visibilité, la réponse de l’État et la pression exercée massivement par les mouvements de femmes qui ont exprimé leur rejet de la violence sexiste », a déclaré la CEPALC.


En Amérique latine, les taux les plus élevés de féminicide ont été enregistrés au Honduras (4,7 pour 100 000 femmes), en République dominicaine (2,4 pour 100 000 femmes) et au Salvador (2,1 pour 100 000 femmes).
Les trois pays ont toutefois enregistré une baisse par rapport à 2019, tout comme la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Guatemala, le Paraguay, Porto Rico et l’Uruguay.
La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation grave des droits fondamentaux et le droit des femmes à vivre à l’abri de la violence est inscrit dans les accords internationaux.

À l’échelle mondiale, seulement 40 % des femmes demandent de l’aide après avoir été victimes de violence, ce qui oblige les institutions à promouvoir des politiques de prévention et d’aide.

Vant Bef Info ( VBI)