Alerte aux inondations et au mouvement de terrain sur Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction de la protection civile (DPC) lance une alerte aux inondations et au mouvement de terrain sur l’ensemble du territoire, lit-on dans un communiqué publié sur la page Facebook de l’institution, le 28 avril 2019.

Port-au-Prince, le 29 avril 2019.- En se basant sur des informations disposées par les agences météorologiques de la région caribéenne, la Direction de la protection civile (DPC) a émis, le 28 avril 2019, une alerte aux inondations et au mouvement de terrain sur le pays.

Photo d’illustration

Ces informations prévoient qu’en début de semaine, un creux frontal s’apprête à influencer les conditions environnementales. Ce qui favorise de fortes précipitations qui pourraient affecter la plupart des départements de l’île d’Haïti à partir du dimanche 28 avril au mercredi 1e mai 2019.

De ce fait, la DPC et le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) lancent un appel à la vigilance aux citoyens et citoyennes de tous les départements géographiques du pays notamment ceux qui habitent les zones à risque.

« Les habitants des zones à haut risque d’inondations, de glissements de terrain et d’éboulements sont invités à prendre les mesures nécessaires en vue de faire face aux fortes pluies », a prévenu ledit communiqué.

Ce dernier a poursuivi que l’Unité hydro météorologique (UHM) de concert avec la DPC surveille de près l’évolution de la situation et divulguera les mises à jour nécessaires.

La saison pluvieuse prévue officiellement le 1e mai s’annonce de manière intense cette année. Les pluies diluviennes qui se sont abbatues sur le pays au cours de ces derniers jours ont déjà causé des dégâts considérables tant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince que dans certaines villes de province.

Et dire qu’à ces conditions météorologiques difficiles s’ajoute un autre mauvais temps, celui de l’insécurité, qui depuis plusieurs mois n’a pas cessé de faire des victimes au sein des familles haïtiennes.

Vant bèf info (VBI)