Affaire Jovenel Moïse : Un juge fédéral de Miami impose le “silence” aux avocats des accusés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le juge fédéral de Miami, Jose Martinez, a interdit aux avocats de défense liés à l’assassinat du Président Jovenel Moise, de divulguer les preuves à des étrangers, y compris les parents des accusés ou leurs avocats à l’étranger. Le magistrat a émis en ce sens une “ordonnance de silence” hier mercredi 16 mars 2023, en raison de problèmes de sécurité pour les témoins impliqués. L’information a été publiée ce jeudi 16 mars, par le journal américain Miami Herald.

Miami, Floride, le 16 mars 2023.- Dans cette ordonnance, le juge fédéral a imposé le silence dans l’affaire, interdisant du même coup aux avocats de la défense de divulguer “tout élément de preuve” à des parties extérieures. Pour des raisons liées aux « problèmes de sécurité » pour les témoins, l’ordonnance de protection interdit aux avocats de la défense de partager des “documents à diffusion restreinte” avec d’autres personnes que leurs clients, leur personnel juridique et leurs experts.

En particulier, l’ordonnance leur interdit de communiquer des éléments de preuve à « tout avocat étranger non américain ou à toute personne étrangère », y compris les parents des accusés ou leurs avocats à l’étranger.

L’ordonnance de protection, accordée hier mercredi par le juge du district des États-Unis Jose Martinez, a été demandée par les procureurs du bureau du procureur des États-Unis dans le cadre d’une requête conjointe avec les avocats de la défense représentant les accusés.

Selon le journal Miami Herald, dans les tribunaux fédéraux, les ordonnances de protection sont monnaie courante dans les affaires concernant la sécurité nationale, les crimes violents et le trafic de stupéfiants. Mais l’ordonnance dans l’affaire de l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moise est plus restrictive que d’habitude. Cette ordonnance, précise le média Floridien, exige que les avocats de la défense renvoient ou détruisent les déclarations des témoins partagées par les procureurs fédéraux à la fin du procès ou lors de tout appel.

Notons que l’ordonnance de protection s’applique à l’accusé principal Antonio “Tony” Intriago, propriétaire d’une société de sécurité de la région de Miami, “Counter Terrorist Unit Security”, et aux autres accusés impliqués dans le complot qui visait à assassiner l’ex Chef d’Etat Haïtien.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)