Haïti: Sécheresse et pénurie d’eau, deux grands maux rongeant la commune de Cornillon

Getting your Trinity Audio player ready...

La commune de Cornillion fait face, une nouvelle fois, à une crise d’eau. En plus de cette crise , les habitants et les autorités municipales sont également confrontés à une vague de sécheresse depuis un certain temps. Ils appellent les autorités de l’Etat central à l’aide.

Cornillon, le 16 mars 2023.- « Il s’agit d’un problème récurrent. Il fait surface à chaque fois que la pluie ne tombe pas. Et quand ce problème ressurgit, les habitants, pour rester en vie boivent de l’eau de mauvaise qualité. Des eaux que même les animaux ne devraient pas boire sont pourtant consommées par des humains. Et pour ce faire, ils les ont traitées avec des cendres ou de raquette », expliquent des habitants de la localité « Lorani », une localité qui se trouve dans la première section communale de Cornillon.

« La situation devient plus compliquée depuis la tombée de la sécheresse. La Direction Nationale de l’Eau Potable et d’Assainissement n’a rien fait pour résoudre le problème.

La Fondation Digicel avait mis un réservoir avec des kiosques mais ce n’est pas suffisant », a souligné Camille Ernest , un journaliste originaire de la zone qui précise que des fois, c’est dans la commune de Thomasseau, située à plus de 15 km, que les gens se rendent pour se procurer de ce précieux liquide.

« Des fois ceux qui se rendent à la source de Penigo, mise en place par la Fondation Digicel, peuvent passer deux jours avant de pouvoir remplir leurs récipients.

Les animaux commencent à mourir en grand nombre. Les démarches initiées par l’administration de l’ancien président Jovenel Moise en Mars 2019 n’avaient pas donné de résultats. Et le problème demeure », regrette le natif de Cornillon.

Les autorités communales sont dépassées par les événements.

Joint au téléphone par notre rédaction, l’agent exécutif intérimaire de la commune, Jean Balaguel Bertho souligne que le problème dépasse les élus locaux.

Les démarches entreprises auprès des autorités de l’Etat central sont pour l’heure vaines.

« Nous avions entrepris toutes les démarches auprès des autorités pour trouver des camions pour alimenter les réservoirs de la commune. En raison de l’insécurité qui sévit sur la route menant à Cornillon, nos demandes n’ont pas été prises en compte. Nous avions insisté auprès de la Direction Départementale des travaux Publics, mais toujours pas de réponse. Nous prions pour que la pluie tombe », a détaillé Jean Balague Bertho.

Le premeir citoyen de Cornillon confirme qu’en raison de la sécheresse, les animaux meurent de faim et de soif. C’est le cas notamment au parc communal, dit-il avant d’ajouter: « Dans un premier temps, les camions de la Dinepa nous aidaient. Depuis un certain temps, il est impossible de trouver le DG de la Direction Nationale de l’Eau Potable. Nous ne sommes plus maitres de notre destin » a lâché Jean Laguel Bertho qui se dit impuissant devant cette situation rappelant que les appels lancés auprès du Ministère de l’Intérieur demeurent jusque-là sans réponse.

Outre la commune de Cornillon, d’autres communes du pays font face à une grande sécheresse. Et les autorités ne semblent pas trop concernées par ces problèmes.

Azaine Mauryle

Vant Bef Info (VBI)