Une marche prévue par des Haïtiens en République dominicaine reportée en raison de menaces

Getting your Trinity Audio player ready...

Santo Domingo, le 24 décembre 2018.- La marche annoncée pour le dimanche 23 décembre, à l’appel du Collectif des Haïtiens en République, n’a pas eu lieu en raison des menaces qui planaient sur le déroulement de cette activité.

Carte géographique illustrant les deux (2) Républiques

« Des groupes nationalistes, xénophobes et anti-haïtiens ont prévenu que la manifestation pourrait dégénérer en tragédie et ont appelé le Ministère de l’intérieur et la police à ordonner la suspension de la marche », a rapporté l’un des initiateurs de celle-ci.

Le Collectif en a profité pour rappeler que l’organisation de cette marche consistait à mettre l’accent sur l’ « apport culturel, économique et social des migrants haïtiens dans des pays hôtes dont les Etats-Unis et la République Dominicaine ».

Aussi, le collectif a-t-il ajouté qu’il s’agissait d’une « activité pacifique et symbolique, dans le but de mettre en valeur l’apport positif de la migration dans le monde ».

Par ailleurs, le Collectif  fait savoir que « la violence, la haine et les effusion de sang n’est pas l’apanage de la majorité du peuple dominicain. Il invite les groupuscules concernés à la non prolifération d’attitudes extrémistes, xénophobes  et intolérantes ».

À rappeler que des organisations de défense des droits humains à la frontière haitiano dominicaine ont commémoré, le 18 décembre 2018, la journée internationale des migrants au cours de laquelle plusieurs activités ont été organisées.

Vant bèf info (VBI)