Une marche à Port-au-Prince contre le viol et l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’initiative de plusieurs universités du pays dont l’Université Quisqueya une marche pacifique sera organisée ce dimanche dans le but de dénoncer des actes d’agressions sexuelles suivis de viols collectifs dont sont victimes des étudiantes. Cette marche symbolique partira des locaux de l’institution jusqu’à la place de la Constitution (Champs de Mars), Port-au-Prince.

Port-au-Prince, vendredi 24 mai 2019._ Plusieurs universités haïtiennes organisent ce dimanche 26 mai 2019, à Port-au-Prince, une marche pacifique.

L’objectif de cette initiative citoyenne consiste à dénoncer des actes d’agressions sexuelles suivis de viols collectifs perpétrés sur des étudiantes. Les personnes qui particeperont à cette marche sont invités à se vêtir de blanc.

Deux jeunes étudiantes de l’université Quisqueya ont été agressées et violées par des individus armés non identifiés, le vendredi 17 mai 2019. L’évènement déplorable s’est produit aux environs de 7:30 du soir à la rue Montalais, Turgeau (Port-au-Prince), non loin de l’institution, alors qu’elles revenaient de l’école. D’autres facultés et universités ont été touchées par ce phénomène.

Pour dénoncer cet acte révoltant, des directeurs d’université, des étudiants et étudiantes, des membres de la société civile et proches des victimes projettent de fouler le macadam. Selon les organisateurs, la marche partira devant le campus universitaire pour parcourir plusieurs rues de la capitale pour prendre fin sur la place de la Constitution (Champs de Mars). Arrivés sur ce site, les organisateurs délivreront un message aux autorités étatiques, policières et judiciaires pour qu’elles puissent assumer pleinement leurs responsabilités.

Vant Bèf Info (VBI)