Un rapport révèle que près de 50 journalistes ont été tués en 2021

Getting your Trinity Audio player ready...

 
Au total, 47 journalistes ont été tués en 2021 dans des attaques contre eux, des attentats à la bombe ou au milieu de tirs croisés, selon le rapport annuel de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), publié mercredi.
 
Monde , le 10 février 2022.- La  31e édition du rapport de la FIJ, qui détaille les circonstances des 47 meurtres et du meurtre « accidentel » de deux autres journalistes, a souligné qu’il s’agit du cinquième plus faible nombre de meurtres de journalistes depuis 1990 – l’année où le travail a commencé à être préparé – et qu’ils sont 18 de moins que l’année précédente. Depuis 1990, 2 725 journalistes ont été tués.

La FIJ a souligné que, malgré le déclin, 2021 a été une année au cours de laquelle les menaces contre les journalistes et la liberté de la presse ont augmenté « de manière significative ».
Ainsi, l’organisation a vérifié un nombre record de journalistes détenus, dont 365 en prison pour leur travail, ce qui constitue une augmentation « considérable » par rapport aux 235 en 2020.

« Généralement, les journalistes sont arrêtés et accusés d’infractions pour avoir simplement couvert des manifestations ou tenté de couvrir la crise du coronavirus, deux questions d’intérêt public important », a déclaré la FIJ.

L’organisation a également souligné la menace pour la liberté de la presse posée par le logiciel espion pegasus, développé par la société israélienne NSO, utilisé pour surveiller les journalistes, entre autres cibles, via leurs téléphones portables. « La confidentialité des sources et la vie privée des communications personnelles des journalistes ne peuvent plus être garanties », a regretté  la FIJ.

Vant Bèf Info ( VBI)