Situation critique en Haïti : Les Nations unies appellent à une action immédiate

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) tire la sonnette d’alarme sur la violence des gangs en Haïti, qualifiant la situation de « cataclysme » avec plus de 1 500 morts depuis le début de l’année.

Un rapport dirigé par le Haut-Commissaire Volker Türk souligne que l’augmentation de la violence des gangs aggrave la corruption. Selon le document, l’impunité et la mauvaise gouvernance en Haïti, menacent également les droits fondamentaux de la population.

« La corruption généralisée et l’impunité pour les violations des droits de l’homme doivent être traitées en urgence pour restaurer l’état de droit », déclare la Haut-Commissaire.

Défaillance des institutions et trafic d’armes

Les facteurs structurels et le trafic illicite d’armes ont plongé le pays dans une crise, avec des institutions fragiles et une instabilité politique profonde. Malgré l’embargo sur les armes, les gangs bénéficient d’un approvisionnement en armes via des frontières poreuses, défiant ainsi l’autorité de la police haïtienne.

L’ONU souligne que les gangs recourent à la violence sexuelle pour maintenir leur contrôle sur la population, mais ces actes restent souvent impunis en raison du manque de signalements.

Une action concertée et immédiate est nécessaire pour endiguer cette spirale de violence et d’impunité en Haïti, conclut le rapport des Nations unies.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)