Session extraordinaire du Conseil permanent de l’OEA sur le Vénézuéla

Getting your Trinity Audio player ready...

Washington, le 24 janvier 2019.- Le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) a annoncé pour le 24 janvier la tenue d’une session extraordinaire au cours de laquelle plusieurs pays détermineront la reconnaissance de la légitimité du gouvernement de Nicolás Maduro, au Venezuela.

Vue partielle du déroulement d’une session à l’OEA (archives)

Les États-unis font également partie des pays opposés à Nicolás Maduro. Cela a été annoncé le 23 janvier par le secrétaire d’État, Mike Pompeo.

« Exhortez Nicolás Maduro à se retirer en faveur d’un dirigeant légitime qui reflète la volonté du peuple vénézuélien », a-t-il déclaré.

Rappelons que le président de l’Assemblée nationale au Vénézuéla, Juan Guaidó, s’est proclamé « Président par intérim du Vénézuéla ». Une décision appuyée par différents pays d’Amérique latine et d’Europe. Des pays dont la Russie et la Chine appuient le régime de Nicolás Maduro.

Le ministre vénézuélien de la défense, Vladimir Padrino, a dénoncé jeudi un « coup d’État » en se référant à l’auto proclamation du leader du Parlement, Juan Guaidó qui, selon le ministre, a commis un « acte répréhensible ».

Vant bèf info (VBI)