Sécurité : le Conseil supérieur de la police nationale promet l’enfer aux gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre nommé Jean Michel Lapin annonce que des instructions formelles ont été données aux membres du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH). Ces instructions devraient permettre aux autorités policières et judiciaires de traquer les présumés chefs de gang fonctionnant à travers le pays, afin de les mettre hors d’état de nuire.

Port-au-Prince, le 25 avril 2019.- Le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) a fait le point le 25 avril autour de l’insécurité grandissante qui s’installe dans le pays, au cours de ces derniers jours.

Des membres du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) / archives

La situation sécuritaire s’est dégradée notamment avec l’attaque perpétrée dans la soirée du 24 avril 2019, au quartier de Carrefour-Feuilles, précisément dans la zone dénommée impasse Éddy. Les membres du gang armé dirigé par « Tije » ainsi connu sont suspectés dans cette attaque qui a fait près d’une dizaine de morts et environ une douzaine de blessés.

En cette occasion, le premier ministre nommé Jean Michel Lapin a fait savoir que de nouvelles instructions sont passées aux membres du haut commandement de la PNH ainsi qu’au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, afin de mener des opérations ciblées au niveau des zones réputées sensibles. Ce, dans le but de « permettre à la population de regagner la confiance de l’État », a déclaré le premier ministre nommé.

Par ailleurs, Jean Michel Lapin a recommandé au chef du Parquet, Me Paul Eronce Villard d’assumer ses responsalités en tant que responsable de la poursuite dans la juridiction, d’accompagner les agents de la PNH dans l’accomplissement de leur mission qui est de « protéger et servir ».

Pour sa part, le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Éronce Villard dit avoir appris avec consternation l’attaque meurtrière perpétrée par des individus armés à l’impasse Eddy. Toutefois, le magistrat debout a anonncé que des dispositions sont en cours, au plus haut niveau de l’État, afin d’apporter une réponse rapide suite à cette attaque réalisée par un gang armé évoluant à « Savann Pistach ».

Le Premier ministre nommé et le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince sont unanimes à demander aux fonctionnaires de l’État, détenteurs de plaque d’immatriculation Service de l’État et Officielle, de coopérer avec les agents de l’institution policière, au moment des vérifications de routine sur la voie publique.

Au terme de cette conférence de presse donnée par les membres du CSPN, ce dernier a sollicité la collaboration des citoyens et citoyennes, en dénonçant les individus soupçonnés d’être de mêche avec des bandits.

Vant bèf info (VBI)