Sécurité : « des armes illégales, tout le monde en a, même les parlementaires », selon Jean Renel Sénatus

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 25 février 2019.- Le président de la commission justice et sécurité du sénat, Jean Renel Sénatus a exprimé ses préoccupations face à la circulation des armes illégales dans le pays.

Le Sénateur Jean Renel Sénatus (archives)

Selon lui, il n’y a pas que des étrangers qui utilisent des armes à feu de manière clandestine dans le pays.

Personne n’est épargnée dans ce pays car, « Il y a des centaines d’armes illégales qui circulent au Parlement haïtien », a-t-il martelé.

« Toutes les autorités de l’État ont des armes illégales dans leur entourage. Ministres, secrétaires d’État, députés, sénateurs, délégués départementaux et directeurs généraux. Le pire dans tout cela, c’est que ces autorités (sénateurs et députés), après leur mandat, ils donnent ces armes à des bandits pour terroriser la population », a déploré le parlementaire.

En outre, le sénateur du département de l’Ouest a rappelé que selon les statistiques disponibles datant de 2015, il y avait plus de 300 mille armes illégales en circulation dans le pays.

Aussi, Jean Renel Sénatus a-t-il regretté que sa proposition de loi déposée au Sénat sur la légalisation des armes en circulation tarde à être votée au Parlement, ce qui est selon lui une nécessité pour le pays.

Vant bèf info (VBI)