République Dominicaine : Poursuite de la chasse aux haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Des dizaines de migrants haïtiens ont été appréhendés cette semaine dans des opérations réalisées dans les localités de La Sierra de Bahoruco, Villa Mella et Sabana Perdida à Santo Domingo Norte. Ils ont été envoyés dans un centre pour vérification de leur statut migratoire et voir s’ils peuvent rester sur le territoire dominicain. Pour la seule journée du 1er juin, au moins 3 camions de migrants sont arrivés à la frontière.

Santo Domingo, le 3 juin 2022. C’est dans le cadre d’une opération baptisée « Opération Sierra 2022 » que des dizaines de ressortissants haïtiens ont été appréhendés à Sierra de Bahoruco.

Selon les autorités dominicaines, cette opération vise à empêcher l’abattage des arbres, la construction des huttes dans les zones protégées et contrôler la biodiversité.

Cette opération a été menée cette semaine sur instruction des ministres de la défense, le lieutenant-général Carlos Luciano Diaz Morfa, et de l’environnement Orlando Jorge Mera, ainsi que le service national de protection de l’environnement, en collaboration avec la direction générale des migrations et le commandement conjoint des forces armées et de la garde des Parcs.

Pas moins de 28 ressortissants haïtiens, accusés d’avoir effectué des travaux de production agricole dans la zone protégée de la Sierra en violation de la loi 64-00 sur l’environnement et les ressources naturelles, ont été arrêtés.

Ils ont été conduits à la forteresse de Pedernales où leur statut migratoire sera étudié.

Par ailleurs, le bureau du maire de Santo Domingo Norte et la Direction Générale des Migrations (DGM) ont arrêté un groupe de 166 ressortissants haïtiens ont également été arrêtés dans des opérations à Villa Mella, Sabana Perdida et Jacobo Majluta Avenue.

Ils n’avaient pas de papier d’identité, ni de permis de travail, selon ce que rapporte la presse dominicaine.

Ces dernières semaines, la DGM a intensifié les opérations ayant conduit à l’arrestation de nombreux haïtiens dits en situation irrégulière et qui ont été reconduits à la frontière.

Vant Bèf Info (VBI)