République dominicaine : Abinader rejette   la demande d’arrêt des rapatriements d’haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président Luis Abinader et le Ministère des affaires étrangères de la République dominicaine ont rejeté la demande  de William O’Neill, expert des droits de l’homme, d’arrêter les rapatriements de ressortissants haïtiens. Selon le président dominicain, l’irresponsabilité de ceux qui n’ont pas agi, faisant allusion aux organisations internationales, ne peut être assumée par la République dominicaine.

République dominicaine, le 3 juillet 2023.- « Qu’ils agissent de manière responsable comme ils auraient dû agir, car, s’ils sont si préoccupés par les droits de l’homme, ils doivent être préoccupés par tous les problèmes que les  citoyens  haïtiens  souffrent, dont les droits de l’homme y sont affectés chaque jour », a déclaré le chef de l’État dominicain, propos rapportés  par le journal Diario Libre.

Abinader a insisté sur le fait que l’irresponsabilité de ceux qui n’ont pas agi, faisant allusion aux organisations internationales, ne peut être assumée par la République dominicaine.

La  semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères, à travers une déclaration, a qualifié de « disproportionnée et déraisonnable » la demande de l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, demande selon laquelle, la République voisine doit cesser immédiatement  les rapatriements massifs des  haïtiens sur son territoire.

Selon les données du ministère dominicain  des Affaires étrangères, au cours des trois dernières années, ce  pays a enregistré en moyenne plus de 35 000 naissances de mères haïtiennes dans les hôpitaux publics. Il ajoute que le coût de ces services est assumé par le gouvernement, avec l’argent du contribuable dominicain.

Vant Bef Info ( VBI)