Rencontre binationale pour un plan d’action de protection des migrants

Getting your Trinity Audio player ready...

Ils étaient une trentaine de représentants d’organisations de la société civile à participer à une rencontre binationale dont le but est de définir un plan d’action au bénéfice des migrants haïtiens, en particulier ceux qui empruntent la frontière nord haïtiano-dominicaine pour se rendre en République voisine.

Dajabon, le 3 avril 2019.- Des responsables de la Table de dialogue transfrontalière, une structure composée d’organisations évoluant tant en Haïti qu’en République Dominicaine se sont rencontrés, le 2 avril 2019, à Dajabon (territoire dominicain), en vue de définir un plan devant servir à guider leurs actions.

Vue partielle du déroulement de la rencontre

Le Coordonnateur provisoire de la Table de dialogue transfrontalière, Gustavo Toribio a formulé le voeu que le groupe joue effectivement son rôle d’organisation de la société civile auprès des autorités des deux (2) États, haïtien et dominicain, au bénéfice des migrants sans papiers en particulier.

« La première mission de la Table est de contraindre les autorités des deux (2) pays à respecter les droits des migrants conformément aux conventions internationales relatives à la protection des droits humains », a déclaré le Coordonnateur qui a poursuivi qu’ « Haïti doit faire en sorte que les Citoyens puissent voyager en toute dignité et que la République Dominicaine doit offrir une protection digne de ce nom à toute personne étrangère se trouvant sur son territoire ».

Et, afin de parvenir à inciter les États haïtien et dominicain à prendre leurs responsabilités vis-à-vis des migrante, les membres de la Table de dialogue ont élaboré des stratégies leur permettant « d’avancer avec efficacité ».

Aussi faut-il souligner que l’idée des organisations de la société civile haïtiano-dominicaine de se mettre ensemble autour d’une table, afin de discuter sur des questions liées à la protection des migrants sans papiers haïtiens a été encouragée et encadrée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Vant bèf info (VBI)