Protestation à Ouanaminthe et à Fort-Liberté (Nord’Est)

Getting your Trinity Audio player ready...

Ouanaminthe, le 11 février 2019.- La situation est très tendue, dans la matinée du lundi 11 février 2019, à Ouanaminthe et à Fort-Liberté, dans le département du Nord’Est. Des barricades de pneus enflammés jonchent les rues. Des jets de pierres et de bouteilles ont également été constatés. Ce qui rend quasiment imposdible la circulation des véhicules et des piétons.

Vue partielle de la situation à Ouanaminthe (photo VBI)

Les écoles et les banques ne fonctionnent pas à Ouanaminthe et dans plusieurs autres communes dudit département. Le commerce transfrontalier fonctionne au ralenti, car des commerçants qui devraient venir dans d’autres régions ne voulaient pas prendre le risque d’emprunter la route en raison de la déterrioration de la situation.

Les principales revendications des protestataires sont : l’amélioration des conditions de vie de la population et le départ du Chef de l’État », Jovenel Moïse.

À Ouanaminthe, en particulier, la mort d’un jeune garçon identifié sous le nom de Pierre Angelot, tué la veille d’une balle à la tête, a fait monter la tension d’un cran. Selon des habitants interviewés par notre correspondant, le défunt ne faisait pas partie des protestataires du samedi soir.

Et, certains protestataires ont indexé les partisans du vice-délégué de l’arrondissement de Ouanaminthe, Arold Joseph qui s’est expliqué ce matin (11 février) sur ce dossier à l’antenne d’une station de radio locale.

Au moment de la rédaction de ce texte (10:30 a.m.), la situation reste et demeure tendue. Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) tentent de prendre le contrôle de la situation. Nacilien ainsi connu, un jeune homme est blessé par balles. Des tirs nourris retentissent au centre-ville de Ouanaminthe.

11:30 a.m. la personne blessée par balles est décédée des suites de ses blessures, a rapporté le correspondant de Vant bèf info (VBI) dans le département du Nord’Est.

Vant bèf info (VBI)