Port-au-Prince-Communication : Le CONATEL accorde un délai aux stations de radio pour répondre aux exigences techniques

Getting your Trinity Audio player ready...

Un délai de 15 jours est accordé aux stations de radio de la zone métropolitaine par le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) pour se conformer aux exigences techniques. Passé ce délai, la liste des indésirables sera publiée pour forcer ces institutions d’appliquer les normes, avise l’institution.

Port-au-Prince, le 25 Août 2021._Les irrégularités de certaines stations de radio de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince préoccupent la Direction Générale du Conseil National des Télécommunications (CONATEL).

Afin d’exiger ces institutions de se mettre en règle, le CONATEL, dans une note, s’adresse aux responsables en leur accordant un délai de 15 jours francs pour se régulariser.

«Face à cette situation intolérable, le CONATEL accorde un délai de quinze (15) jours à toutes les stations de radio FM de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour se conformer aux exigences techniques » écrit le CONATEL.

L’institution régulatrice informe que des stations de radio émettent des interférences préjudiciables sur des stations de radio de fréquences voisines, des stations de service de communication aéronautique, le réseau de communication de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les réseaux de téléphonie mobile, entre autres.

Le pire, d’autres fonctionnent de manière irrégulière du fait que leurs paramètres techniques d’émission ne respectent pas les seuils fixés par le CONATEL conformément aux normes établies, dénonce l’institution.

Fort ce ce constat, le CONATEL prévient que des sanctions seront prononcées contre les stations de Radio FM ne voulant pas se conformer à ces exigences.

«Passé ce délai, l’Organe de Régulation publiera les stations de radio fonctionnant dans l’irrespect des normes établies et se verra obligé de faire appliquer les sanctions prévues par la loi contre lesdites stations,» annonce-t-il.

Vant Bèf Info (VBI)