Haïti-Séisme: L’équipe DART de L’USAID atteint plus d’une douzaine de communautés dans le grand Sud

Getting your Trinity Audio player ready...

L’aide américaine continue d’atteindre les sinistrés du tremblement de terre du 14 août 2021, dans le grand Sud d’Haïti. Les actions sont menées sur le terrain par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui étend les opérations de secours par voie aérienne, maritime et terrestre pour atteindre les zones les plus touchées.

Port-au-Prince, le 25 août 2021.- Dans un communiqué de presse publié le 24 août 2021, le bureau de l’Ambassade américaine en Haïti souligne que l’aide du gouvernement américain à Haïti continue d’atteindre les personnes touchées par le séisme du 14 août 2021.

Selon le communiqué, les efforts du gouvernement américain sont coordonnés par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui étend les opérations de secours par voie aérienne, maritime et terrestre pour atteindre les zones touchées par le séisme du 14 août 2021 dans le grand Sud.

Dès son arrivée sur le terrain le même jour, l’équipe d’intervention en cas de catastrophe de l’USAID (DART) mène des opérations de recherche et de sauvetage, détermine les besoins prioritaires et fournit de l’aide. Plus d’une douzaine de communautés durement touchées dans les départements de la Grand’Anse, des Cayes et des Nippes par l’équipe DART, d’autres missions sont en cours de planification afin de continuer d’apporter de l’aide le plus rapidement possible, poursuit ledit communiqué.

Sur demande de l’USAID, le Commandement Sud (SOUTHCOM) du Département de la Défense a établi une force opérationnelle interarmées (JTF-Haïti), et les hélicoptères de SOUTHCOM et des gardes-côtes américaines (US Coast Guard) transportent des fournitures de secours, des équipements et des membres de la DART vers les zones touchées, évacuant des patients de ces zones vers Port-au-Prince pour une assistance médicale urgente.

Selon le communiqué de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, ces vols transportent également des matériaux, des équipements et des fournitures essentiels dans la région pour les organisations humanitaires et médicales qui interviennent après le séisme, notamment des systèmes de purification d’eau, des conteneurs de stockage d’eau, des générateurs, des équipements médicaux ainsi que des équipements de protection individuelle.

Aussi, le communiqué informe-t-il qu’à compter du 23 août, la JTF-Haïti, y compris les garde-Côtes américaines, a mené 311 missions, évacué 425 personnes et fourni près de 136 000 livres d’aide vitale, notamment de la nourriture, de l’eau, des fournitures médicales et du matériel. Les partenaires de l’USAID sur le terrain continuent également de fournir des fournitures de secours et une aide indispensable qui atteignent les personnes dans les communautés les plus touchées et d’autres sont en route, selon l’Ambassade américaine en Haïti.

Des tonnes de vivres de l’USAID ont été transportées par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour nourrir plus de 62 000 personnes pendant un mois, le PAM a distribué plus de 100 tonnes métriques de nourriture à des milliers de personnes durement touchées dans le Sud et une partie de la nourriture a été utilisée pour fournir 3 500 plats chauds dans les hôpitaux, entre autres actions.

Vant Bèf Info (VBI)