Politique : situation des rues de la zone métropolitaine, le 26 novembre 2018

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 novembre 2018.- Port-au-Prince et ses environs fonctionnent au rythme habituel, ce 26 novembre, dans la matinée. Au niveau des différents quartiers visités, des personnes se tiennent sur les trottoirs en train de s’informer. Ce, au moyen de leur récepteur de radio.

Vue partielle de la situation à l’avenue Poupelard (archives)

Globalement, au niveau des différentes rues sillonnées, ce n’est pas encore les bouchons (embouteillages) habituels. Cependant, des élèves sont présents en grand nombre dans les rues de Port-au-Prince et ses environs.

 

Dans la commune de Tabarre, les activités fonctionnent comme à l’ordinaire. Les portes des établissements scolaires sont ouverts pour accueillir les élèves, le transport en commun fonctionne, le commerce informel s’installe déjà dans les marchés publics et sur les trottoirs.

 

Dans la commune de Delmas, c’est le même constat. Au Carrefour de l’aéroport, c’est l’affluence de personnes qui veulent se rendre à leurs activités. Des élèves sont très présents au niveau des rues de ladite commune.

 

À Cité Soleil, le constat n’est pas différent des communes susmentionnées. Les activités de la commune se déroule à un rythme normal.

 

À Pétion-ville, la situation n’est pas différente des autres communes susmentionnées. Aussi, faut-il préciser que des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) sont très présents dans les différentes communes de la zone métropolitaine.

 

À Port-au-Prince, le constat est le même. Cependant, au niveau de certains quartiers du Centre-ville (Fort-national, Poste marchands, Christ-roi, etc.) des tas d’immondices, des grosses pierres et d’autres objets qui servaient de barricades durant les jours antérieurs ont été remarqués sur une bonne partie de la chaussée. Ce qui rendent peu fluide la circulation des automobiles.

 

Au niveau de la commune de Carrefour, c’est le même constat. Les élèves ont repris le chemin de l’école, des adultes se rendent à leurs activités et le commerce informel a déjà pris position dans les rues.

 

Vant bèf info (VBI)