Politique : Des sénateurs disent non au transfert du rapport PetroCaribe à la Cour des comptes

Getting your Trinity Audio player ready...

Des membres de la commission spéciale du Sénat chargée d’approfondir l’enquête sur le fonds PetroCaribe ont rejeté la résolution renvoyant le rapport PetroCaribe à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ( CSC/CA).

 

Port-au-Prince, le 2 février 2018.-Les sénateurs Evallière Beauplan, Antonio Cheramy, Nenel Cassy, et Jean-Marie Junior Salomon disent ne pas reconnaître, lors d’une conférence de presse donnée aujourd’hui 2 février, la séance au cours de laquelle 17 sénateurs membres du PHTK et alliés ont adopté la résolution renvoyant le rapport PetroCaribe à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA).

Les sénateurs Antonio Cheramy, Evalière Beauplan, Jean-Marie Junior Salomon et Nenel Cassis

Le président de ladite commission, sénateur Evallière Beauplan a fait savoir que selon les règlements intérieurs du Grand corps, « il ne peut pas y avoir deux séances simultanées au Sénat de la République ».

 

Il a indiqué qu’il y avait deux séances en continuation, l’une sur les collectivités territoriales et l’ autre sur le rapport PetroCaribe. « Cette dernière est prévue pour le mardi 6 février comme l’avait déclaré le président du bureau au terme de la séance marathon du jeudi matin », a renchéri Evallière Beauplan.

 

Le représentant du département du Nord-ouest a précisé « qu’ il ne saurait y avoir de séance sur le rapport PetroCaribe sans la présence des commissaires qui ont enquêté sur l’utilisation du Fonds de ce programme ».

 

Pour sa part, le sénateur du département du Sud-est, Jean-Marie Junior Salomon a déclaré que le bloc minoritaire va intenter une action auprès de La Cour de Cassation contre cette résolution.

 

De leur côté, les sénateurs Antonio Cheramy et Nenel Cassy, de manière sereine, ont martelé qu’ils continuent de préparer leurs arguments pour la séance du mardi 6 février.

 

Vant bèf info (VBI)