Politique : Rencontre avortée entre les 3 pouvoirs de l’État, boycott ou manque de planification?

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 décembre 2017.- La rencontre annoncée par le président de la République, le samedi 16 décembre 2017, n’a pas eu lieu ce matin à cause de l’absence du président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à la « table du dialogue ».

Le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Jules Cantave (photo archives)

Le représentant du pouvoir judiciaire, Me Jules Cantave qui se montrait en retrait lors du lancement de la 34e session de l’Assemblée parlementaire paritaire des pays ACP-UE, a déclaré que c’est ce lundi 18 décembre qu’il a appris la tenue de cette rencontre dont le motif n’a pas été précisé.

 

Le magistrat a également évoqué le fait qu’il est malade et que son médecin lui recommande du repos, pour justifier son absence à cette réunion.

 

Toutefois, Me Jules Cantave s’est dit prêt à s’asseoir avec les représentants des pouvoirs constitués de l’État en vue de trouver une issue aux problèmes auxquels la justice hatienne fait face.

 

Questionner sur ce dossier, le président du Sénat a plaidé pour un « dialogue permanent entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. »

 

Youri Latortue a reconnu que le président du CSPJ n’a pas pu participer à cette rencontre à cause d’un problème de santé…

 

À rappeler que le président de la République avait déclaré, le 12 décembre 2017, lors de sa tournée européenne, qu’il a été forcé de publier les noms de 50 juges soupçonnés d’être corrompus.

 

Cette déclaration avait soulevé la colère du CSPJ qui a déclaré dans un communiqué publié le 14 décembre que le Chef de l’État a été mal conseillé.

 

Vant bèf info (VBI)