Politique : le gouvernement ne veut pas bloquer le dossier PetroCaribe, selon Eddy Jackson Alexis

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 21 décembre 2018.- Le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis, lors d’un point de presse donné, le 21 décembre, a déclaré que « le gouvernement n’a aucune intention de bloquer le dossier PetroCaribe ».

Le sécretaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis

Selon le secrétaire d’État à la communication, le Premier ministre Jean Henry Céant a déjà adressé une correspondance au président de la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), afin de l’informer que des instructions ont été passées aux institutions concernées de mettre à la disposition de la Cour des documents nécessaires à la réalisation de l’enquête sur le dossier PetroCaribe.

Le secrétaire d’État à la communication a, par ailleurs, affirmé que le gouvernement ne peut pas baisser le prix de l’essence sur le marché local. Ce, en dépit de la baisse du prix du baril de pétrole sur le marché international.

L’un des arguments invoqués par le secrétaire d’État pour soutenir sa thèse est la « perte de valeur de la gourde par rapport au dollar américain ».

Selon Eddy Jackson Alexis, de 2010 à date, l’État haïtien accuse un manque à gagner dépassant les 61 milliards de gourdes sur l’importation du pétrole. « L’État a une dette de plus de 3 milliards de gourdes envers les compagnies pétrolières », a ajouté le secrétaire d’État.

Vant bèf bnfo (VBI)