Politique : échec de la 1e séance de l’année législative à la chambre des députés

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 23 janvier 2019.- Environ une semaine après les élections au cours desquelles les députés ont reconduit Gary Bodeau à la tête du bureau, tout n’est pas « rose » pour ce nouveau bureau.

Des députés lors d’une séance au Parlement / photo d’archives

En voulant réaliser sa 1e séance pour cette dernière année législative, le président de la chambre basse a essuyé un échec. Les députés n’ont pas répondu à l’appel. Lors d’un premier appel nominal, 54 députés ont répondu. Le président était obligé d’observer une suspension de 30 minutes pour reprendre l’appel en vue de trouver le quorum nécessaire, selon le règlement intérieur de la chambre des députés. Après cette dernière tentative, seulement 43 députés y restaient. le président du bureau, Gary Bodeau a renvoyé la séance pour le jeudi 23 janvier.

Selon des informations circulant dans les couloirs du Parlement, les députés n’arrivent pas à s’entendre sur la formation des nouveaux blocs politiques en vue de la formation des commissions.

Aussi, faut-il noter que certains blocs sont en cours de dissolution et d’autres sont en cours de formation. Au cours de cette dernière année législative, le décor semble être planté pour un maigre bilan notamment à la chambre des députés, car ces derniers sont déjà en campagne en vue de leur réélection.

Vant bèf info (VBI)