PetroCaribe : le Sénat invité à rendre des comptes…

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite aux rapports des deux (2) commissions sénatoriales sur l’utilisation du fonds PetroCaribe, dans le but de finaliser la 2e phase de son rapport, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) a écrit au président du sénat, Carl Murat Cantave pour lui solliciter des documents relatifs à un montant de 50 millions de gourdes destiné au Sénat de la République pour un projet de renforcement institutionnel.

Port-au-Prince, le 16 mars 2019.- Dans une correspondance adressée au président du sénat de la République, Carl Murat Cantave, en date du 14 mars 2019, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) a sollicité au président du Grand corps des documents justificatifs portant sur un montant de 50 millions de gourdes alloués au Sénat, dans le cadre d’un projet de renforcement institutionnel.

Le président du Grand corps, Carl Murat Cantave (1e personnage à droite)

En novembre 2012, le sénat de la République a reçu sur un compte dont le numéro est 121 263 700, un montant de 50 millions de gourdes, pour financer un « projet de renforcement institutionnel », a souligné la correspondance.

« La CSC/CA, dans le cadre de la production du deuxième rapport d’audit du fonds PetroCaribe pour la période allant de 2008 à 2016, constate que le Sénat de la République gérait des projets financés par ce fonds », a poursuivi ladite correspondance.

La Cour sollicite du Sénat de la République les rapports financiers et tous les autres documents tant administratifs que techniques et financiers afférents à ces projets.

La Cour a, par ailleurs, demandé au président du Grand corps de passer des instructions nécessaires à tous les échelons du Sénat de la République afin de mettre à sa disposition dans le plus bref délai, tous les dossiers relatifs à ces projets et lui permettre, ainsi, de mener à bien son audit.

Vant bèf info (VBI)