Parti « Aksyon Patriyotik »: « La résolution de la crise politique actuelle doit nécessairement passer par un consensus national »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Politique  » Aksyon Patriyotik » se montre préoccupé par la crise prolongée que connaît le pays. Cette structure plaide en faveur d’un compromis politique devant aboutir à la mise en place d’un Conseil National de Transition à la tête de l’Exécutif.

Delmas, le 9 novembre 2022.- Le Parti « Aksyon Patriyotik » se veut clair. La transition politique doit être assurée par un Conseil National de Transition. Ce dernier sera composé de cinq membres dont un représentant proposé par les accords de MONTANA, de PEN, de Musseau, du Conseil de Transition du Peuple Souverain et de la cour de Cassation.

De ces cinq membres, un président et un Premier ministre seront désignés au sein de ce conseil d’État, a expliqué Fritzgerald Chevalier, Président du Parti  » Aksyon Patriyotik ».

« Les trois autres membres auront pour tâches de proposer un modus operandi en vue de rétablir un climat de sécurité serein dans le pays, d’adresser la crise économique et plancher sur l’organisation des prochaines élections », a ajouté de son côté Fenley Cius, vice l-Président de cette formation politique.

L’organisation politique propose par ailleurs un gouvernement technocrate constitué de quatorze (14) ministères. Huit (8) postes ministériels devront être soumis par le Conseil National de Transition et les six (6) autres seront désignés par les secteurs de la société civile, suggère ledit parti.

Le gouvernement de transition devra tout mettre en œuvre afin de réaliser les prochaines élections au début de l’année 2023, soutiennent les dirigeants du parti  » Aksyon Patriyotik », lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 9 novembre 2022 à Delmas.

Vant Bèf Infos (VBI)