Ouanaminthe : conflit terrien, des autorités locales cités à comparaître

Getting your Trinity Audio player ready...

Un conflit terrien opposant le directeur régional de l’Institut national de la reforme agraire (INARA) avec des propriétaires locaux dégénère. Plusieurs maisons et autres biens détruits.

Ouanaminthe le jeudi 24 septembre 2020.-, A de Savane au lait, une section communale de la ville frontalière de Ouanaminthe dans l’est d’Haïti, des individus armés ont fait irruption dans la propriété des familles SAINT-JUSTE, PRESENT, LARINS, NELSON, JEAN BAPTISTE, CLERMONT et ont détruit des clôtures, abattu des arbres, démoli des maisons qui se trouvent sur cette vaste propriété constituée de fermes et autres entreprises agricoles privées.

Selon l’avocat des victimes maître Rithodel Cadet, qui a indiqué au journal porter l’affaire devant les autorités judiciaires, les auteurs de ces actes criminels ont aussi incendiés des récoltes, abattu sauvagement du bétails et emporté tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage.

Les victimes ont formellement indéxés le directeur régional de l’INARA ainsi que le président du conseil d’administration communale de savane au lait comme étant les auteurs intellectuels de cet acte de spoliation et vandalisme. Les deux autorités locales sont invités au parquet pour répondre de ces accusations le lundi 28 septembre 2020 à indiqué l’avocat des victimes.

Récemment, le parquet de Fort-Liberté informé des menaces contre les propriétés en question a déjà invité le nommé Herman Felix, le président du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Savane-au-lait afin de lui mettre en garde contre ses projets. Ce dernier n’a toutefois pas obtempéré.

Les victimes dénoncent des prétendus représentants de l’État qui prennent le malin plaisir selon elles d’utiliser l’arbitraire, la violence, le pillage, et l’intimidation comme instrument pour spolier les biens fonciers d’honnêtes et de rudes travailleurs à des fins électoralistes.

Il faut souligner que le procès-verbal du suppléant juge de paix de Ouanaminthe a fait mention des actes de vol, destruction, incendie et d’Association de malfaiteurs perpétrés par des bandits armées aux préjudices des propriétaires susmentionnés.

Vant Bèf Info