ONU : le Président Jovenel Moïse plaide pour compenser des victimes du choléra

Getting your Trinity Audio player ready...

New-York, le 27 septembre 2018.- Dans un discours de 21 minutes prononcé sur la tribune des Nations-Unies (ONU), le Président de la République Jovenel Moïse a déclaré que le Fonds monétaire international (FMI) est responsable, en partie, des émeutes qui ont éclaté dans le pays les 6, 7 et 8 juillet 2018 suite à l’augmentation du prix des produits pétroliers sur le marché local.

Le Président de la République Jovenel Moïse, lors de sa participation à la 73e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies

« Le pays a connu la douloureuse expérience d’un soulèvement populaire, en réaction aux exigences du staff monitored programme (un accord) conclu avec le FMI… », a martelé le Président de la République lors de son discours prononcé à la 73e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.

 

Le Chef de l’État a renchéri que « ce soulèvement est la résultante d’une vision trop étriquée de l’aide au développement qui ne permet pas toujours à nos partenaires internationaux de reconnaître la nécessité d’une approche moins fragmentée et plus cohérente des problèmes interdependantes de développement et de sécurité ». Ce, « en adéquation avec les 5 principes de Paris sur l’administration et l’efficacité de l’aide publique au développement et le programme d’action d’Accra ».

 

Aussi, le premier mandataire de la Nation en a-t-il profité pour réclamer « 20 millions de dollars américains afin de construire 122 centres de santé qui serviront à combattre le choléra dans les sections communales ».

 

Le Président de la République Jovenel Moïse a également appelé la communauté internationale à mobiliser des fonds non seulement pour éradiquer le choléra introduit dans le pays, par la Mission des Nations-unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) mais aussi, pour compenser les victimes de la maladie.

 

Le 58e Président d’Haiti a, en outre, exhorté aux partenaires techniques et financiers du pays de repenser l’aide au développement qu’ils entendent apporter à la Nation.

 

Vant bèf info (VBI)