ONU : « Aucun pays ne sera en sécurité si l’Ukraine perd la guerre, prévient Joe Bide »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président des États-Unis, Joe Biden, a prévenu mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU qu’aucun pays ne verrait son indépendance assurée si l’Ukraine perdait la guerre à cause de l’invasion russe. Le président a affirmé la nécessité de continuer à soutenir militairement le gouvernement de Kiev pour défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine et « dissuader » la Russie d’envahir d’autres pays à l’avenir.

« Si nous abandonnons les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, un Etat membre pourra-t-il se sentir en sécurité ? Si nous permettons à l’ Ukraine d’être divisée, l’indépendance d’une nation sera-t-elle assurée ? La réponse est non », a-t-il prévenu.

Pour cette raison, Biden a promis que les États-Unis et leurs alliés « continueront à se tenir aux côtés du courageux peuple ukrainien pour défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa liberté « , après quoi il a été applaudi par le public.

Le président, qui à cette occasion n’a pas fait référence directement à son homologue russe, Vladimir Poutine, a également souligné que la Russie est « responsable de cette guerre » et qu’il est entre ses mains de mettre un terme « immédiatement » au conflit.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov participeront également à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, en l’absence de Poutine, même si Lavrov n’est pas arrivé à New York et que cela lui est difficile pour rivaliser pouvoir.

Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)