OEA : 16 pays dont Haïti reconnaissent l’autorité de Juan Guaido

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 25 janvier 2019.- Haïti fait partie des 16 pays du continent américain qui reconnaissent la légitimité de Juan Guaido, le président du parlement vénézuélien qui s’est autoproclamé chef d’État le 23 janvier 2019.

Vue partielle du déroulement d’une session à l’OEA (archives)

L’Organisation des États américains (OEA) a organisé le 24 janvier 2019 une session extraordinaire au cours de laquelle un communiqué a été adopté par le Conseil permanent sur la crise vénézuélienne.

Dans ce communiqué approuvé par 16 pays dont Haïti, l’Argentine, les Bahamas, le Chili, le Costa Rica, les États-unis et la République Dominicaine, l’OEA dit exprimer son plein soutien « au président de l’Assemblée nationale Juan Guaido qui assume la fonction de président de la République Bolivarienne du Vénézuéla pour préserver les normes constitutionnelles face à l’illégitimité du régime de Nicolas Maduro ».

L’OEA dit également faire confiance au leadership du président autoproclamé pour la restauration de la démocratie représentative au Vénézuéla.

Lors du vote du 10 janvier 2019, Haïti s’est arrangé dans les camps des États qui ne reconnaissent pas la légitimité de Nicolas Maduro. Le Président de la République Bolivarienne avait prêté serment le même jour à Caracas.

Vant bèf info (VBI)