Monde- Environnement:L'Amazonie est un réservoir à virus, alerte un chercheur brésilien

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chercheur brésilien David Lapola a déclaré ce jeudi à l’AFP que l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde, est un grand réservoir à virus.

Lors d’un entretien accordé à l’AFP, l’écologiste David Lapola a fait savoir que la déforestation dans les zones préservées de l’Amazonie pourrait exposer l’homme à de nombreux virus.
L’intervention humaine à la forêt peut provoquer des déséquilibres écologiques et propager des maladies depuis le centre de la jungle. Après la déforestation du poumon de la planète , la prochaine grande pandémie pourrait être brésilienne, avertit le chercheur de l’Amérique du sud.


« L’amazonie est un grand réservoir à virus, nous sommes en train de jouer avec le feu » a-t-il cité à l’AFP.
Le patrimoine mondial tient toujours de vastes zones préservées, mais avec le taux de déforestation et de détruction enregistrée, quand on provoque ce déséquilibre écologique, il peut y avoir une transmission du virus des animaux aux hommes, tente d’expliquer l’amant de la nature.
David Lapola rappelle par ailleurs que le VIH, l’ébola et la dengue sévissent encore sur la surface terreste. Historiquement, tous ont été des virus qui se sont fortement disséminés à partir des déséquilibres écologiques, a-t-il rappelé.

Vant Bèf Info (VBI)