Monde : 86 journalistes tués en 2022, selon  l’Unesco

Getting your Trinity Audio player ready...

Au total, 86 journalistes ont été tués dans le monde en 2022, contre 55 en 2021, a annoncé lundi l’UNESCO. Elle fait remarquer  que plus de la moitié de ces meurtres  se produisait en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Monde, le 16 janvier 2022.-  Après plusieurs années de baisses consécutives, la forte augmentation du nombre de journalistes tués en 2022 est alarmante », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, dans un communiqué repris par l’agence  France Presse.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture rappelle que, depuis 2018 (99 journalistes tués), le nombre avait été réduit à 58 en moyenne entre 2019 et 2021.

Sur les 86 homicides survenus en 2022, 44 ont eu lieu dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, le Mexique (19) et Haïti (9) venant en tête. Seize ont été produits en Asie et dans le Pacifique et 11 en Europe de l’Est.

Dans sa déclaration, l’organisation basée à Paris avertit qu’environ la moitié  des journalistes tués ne travaillaient pas au moment de l’attaque.

La tendance de ces dernières années se poursuit, ce qui implique qu’il n’y a pas d’espaces sûrs pour les journalistes, pas même pendant leur temps libre, souligne la note.

L’UNESCO précise que ces journalistes  ont été liquidés pour avoir fait des reportages sur le crime organisé, la montée de l’extrémisme, la corruption ou les crimes contre l’environnement, entre autres raisons.

Vant Bef Info ( VBI