L’ONU s’engage en faveur du plan national pour l’élimination du choléra en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 novembre 2018.- Le gouvernement haïtien a présenté le plan national pour l’élimination du cholera à long terme à un comité de haut niveau des Nations Unies.

Vue partielle du déroulement de la réunion déroulée en la résidence officielle du Premier ministre, Jean Henry Céant (au milieu)

Dans le cadre d’une réunion tenue le vendredi 16 novembre dans sa résidence officielle, le Premier ministre, Jean Henri Céant a exprimé à l’envoyée spéciale pour Haïti du Secrétaire général des Nations unies, Josette Sheeran, la volonté de l’État haïtien à continuer le partenariat pour éradiquer la maladie du pays.

 

Selon un communiqué de presse acheminé à la rédaction de Vant bèf info (VBI), la mise en œuvre dudit plan devrait débuter en 2019. Des efforts sont envisagés pour intensifier la réponse rapide contre les flambées et s’attaquer également aux causes profondes de l’épidémie du choléra, et des maladies hydriques en général, en améliorant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, les mesures d´hygiène et les soins de santé.

 

Il est également prévu des approches innovantes pour attirer des investissements directs étrangers dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la santé en Haïti, avons-nous lu dans ledit communiqué.

 

Le premier ministre Jean Henry Céant a salué les efforts conjoints de cadres haïtiens et d’experts étrangers pour la réalisation de ce plan. Il estime que le pays est sur la bonne voie quant à l’objectif de finir avec le choléra tout en demandant au Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et à la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA) de se mettre au travail.

 

L’envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Josette Sheeran, a, de son côté, insisté sur l’importance d’un front commun contre le choléra : « L’union et la solidarité entre le gouvernement et la communauté internationale continuent d’être absolument essentielles afin de mettre fin à ce fléau pour les Haïtiens et devenir un modèle pour gagner la bataille contre le choléra ailleurs dans le monde », a-t-elle dit.

 

Vant bèf info (VBI)