Les consultations n’ont pas débuté pour le choix du prochain Premier ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus d’une semaine après la motion de censure de la chambre des députés contre Jean Henry Céant, les consultations pour le choix du nouveau premier ministre n’ont pas encore démarré…

Port-au-Prince, le 27 mars 2019.- Le président de la chambre basse, Gary Bodeau laisse entendre qu’aucune rencontre officielle n’a toujours eu lieu sur la question entre le Chef de l’État et les représentants du Parlement.

Le président de la chambre des députés Gary Bodeau (archives)

« J’ai eu une conversation téléphonique avec le président de la République qui m’a annoncé avoir lancé des démarches préalables », a-t-il dit hier mardi.

Gary Bodeau a fait savoir que les échanges conjoncturels ont démarré avec des partis politiques et la société civile. Cette approche du Président de la République est, selon lui, judicieuse étant donné qu’il faut « un gouvernement d’apaisement » pour calmer les appréhensions.

Le député de Delmas (Ouest) en a profité pour dresser le portrait idéal du prochain Premier ministre. Il a indiqué que le remplaçant de Jean Henry Céant doit être une personnalité respectable et assez courageuse pour s’opposer à la déstabilisation des institutions du pays. Le parlementaire se dit également favorable au choix d’une femme pour diriger le prochain gouvernement.

Vant bèf info (VBI)