Les activités complètement paralysées en ce matindu 7 février

Getting your Trinity Audio player ready...

Les activités sont paralysées ce mercredi matin, 7 février 2024. Le premier ministre s’était engagé à quitter la Primature à cette date. Le pays est, de ce fait, bloqué pour exiger son départ.

À Port-au-Prince et dans les communes de la zone métropolitaine, des barricades sont dressées. Pas de transport en commun, pas d’activités scolaires non plus.

Les banques commerciales sont fermées. Il n’y a pas encore de mobilisation dans les rues ce matin.

Cependant, dans plusieurs quartiers, des tirs ont été entendus; au Centre-Ville de Port-au-Prince, à Delmas 2 et à Carradeux entre autres.

Les rues sont pratiquement vides

Dans le Sud du pays, la ville des Cayes est sous tension depuis plus d’une semaine. Et, ce mercredi, la peur gagne les rues qui sont très peu fréquentées.

La veille, au moins une personne a été tuée lors de la mobilisation anti-gouvernementale.

La situation n’est pas différente pour la ville de Jérémie. Une journée morte s’annonce sur la cité des Poètes.

Des barricades sont remarquées dans certains endroits mais il n’y a pas encore de manifestations dans les rues ce matin.

Pour le Nord, au Cap-Haïtien, il y a un calme apparent dans certains quartiers. Mais tout est paralysé. Aucune activité économique n’est signalée à notre rédaction.

La population prévoit de descendre dans les rues pour continuer de demander le départ d’Ariel Henry.

À Ouanaminthe, la ville est en effervescence et ceci depuis hier mardi.

Des agents de la BSAP (Brigade de Surveillance des Aires Protégées) circulaient avec leurs armes.

Des individus non identifié ont attaqué le commissariat de la ville. Au moins une personne a été tuée lundi soir. De quoi augmenter la tension ce 7 février.

Pour la ville des Gonaïves et ses environs, aucune activité n’est constatée. Les rues sont vides. Les écoles, les banques commerciales et le commerce informel sont à l’arrêt.

Le premier ministre Ariel Henry ne bronche pas. Il veut rester à son poste. La révolution annoncée n’a pas encore produit d’effet.

Vant Bèf Info (VBI)