« L’élevage libre est la 1e cause des accidents de circulation sur la RN 6 », révèle une enquête du Réseau frontalier Jeannot Succès

Getting your Trinity Audio player ready...

Ferrier, le 27 janvier 2019.- Selon les conclusions d’une enquête menée par le Réseau frontalier Jeannot Succès (RFJS), les animaux traversant la Route nationale numéro 6 (RN6) le jour et la nuit représentent la cause principale des accidents de circulation enregistrés sur ladite route.

Vue partielle de l’assistance au moment de la présentation des résultats de l’enquête menée par le RFJS (photo VBI)

Pour adresser ce problème majeure de sécurité publique, les dirigeants de cet organisme de défense des droits humains ont rencontré, le 26 janvier 2019, des représentants de différentes organisations de base au niveau du département du Nord’Est et ceux de l’État en vue de les sensibiliser sur les enjeux sécuritaires et environnementaux de l’élevage libre dans ce département.

Alexis Alphonse, l’un des chefs de file de cette structure de défense des droits humains, a insisté sur le fait que « l’élevage libre représente une menace » non seulement pour la sécurité publique mais aussi, il « fait souffrir des agriculteurs du département qui se plaignent très souvent des dommages causés par le bétail en liberté sur l’agriculture ».

À la lumière du Code rural de 1962, condamnant cette pratique sur toute l’étendue du territoire, Alexis Alphonse a exhorté les autorités à faire appliquer la loi à l’encontre des contrevenants.

Il faut souligner que le dernier accident, à date, survenu sur la RN 6, dans la zone appelée Deppè, localité de Ouanaminthe (Nord’Est), a causé la mort de quatre (4) personnes.

Vant bèf info (VBI)