Le trajet Port-au-Prince/Cornillon Grand Bois, un parcours guidé par « la loi des armes »

Getting your Trinity Audio player ready...

L’état piteux de la route menant à Cornillon/Grand Bois fait de cette commune du département de l’Ouest une zone difficile d’accès. Face aux risques d’accidents que cela engendre, les rivalités entre au moins deux (2) conducteurs à la croisée d’un tronçon entre montagnes et falaises, la plupart des automobilistes qui empruntent cette voix se procure d’une arme à feu .

Port-au-Prince, le 16 mars 2019.- C’est surtout parmi les chauffeurs du transport en commun que cette pratique est la plus répandue. Qu’il soit parti du centre-ville de la Croix-des-Bouquets ou de Thomazeau vers Cornillon/Grand Bois, rares sont les automobilistes qui ne se conforment pas, à ce qui s’apparente à une règle.

Photo d’illustration

Se rendre à Cornillon/Grand Bois exige de parcourir une route montagneuse, qui pis est, carrossable. Car, cette commune est située à plus de mille mètres d’altitude. Pour éviter les impossibles croisements, le premier conducteur qui a fait usage de l’avertisseur sonore (klaxon) a la priorité.

Cependant, cet accord né d’un concensus dégagé entre les chauffeurs peine à être suivi. Selon que le concerné se croit être plus en danger que l’autre, ce principe tombe. Se rendre à Cornillon/Grand Bois est forcé, seuls les plus violents s’en emparent, la loi des armes s’impose.

Chacun brandit son arme à feu. Entre frustration, colère et propos injurieux, la priorité revient au plus menaçant des protagonistes. En de telles circonstances l’attitude des aide-chauffeurs et ou des passagers peut servir de catalyseur aussi bien qu’elle peut être utile à calmer les esprits.

Vant bèf info (VBI)