Le syndicat des employés de la loterie solidaire des ouvriers du textile

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Syndicat des Employés de la Loterie de l’État Haïtien (SELEH) condamne le comportement des policiers ayant brutalisé les ouvriers de la SONAPI (Société Nationale des Parcs Industriels) qui réclament de meilleures conditions de travail.

Port-au-Prince, le 10 février 2022. Dans une note de condamnation, le SELEH a qualifié de bourreau, d’inhumain et de barbare le comportement des policiers lors des protestations des ouvriers de la SONAPI.

« Le temps où des responsables utilisaient, sans conséquences, les bras armés de l’État pour fuir leurs responsabilités est révolu », lit-on dans cette note signée par le secrétaire général du SELEH Jean Hervé Eliscar.

Le SELEH demande à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) de sanctionner ces policiers qu’il assimile à des déviants et dont le comportement ne fait que salir l’image de l’institution policière.

Le syndicat interpelle également le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, autour de ces cas de violation des droits civils et politiques dont le secteur syndical est victime.

L’État a l’obligation de garantir et de protéger le droit des travailleurs de s’associer pour défendre leurs intérêts légitimes, rappelle le SELEH évoquant la législation haïtienne et les différents instruments légaux ratifiés par Haïti.

Vant Bèf Info (BVI)