Le spectre d’une journée de tension plane sur Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs communes du département de l’Ouest se sont réveillées dans un atmosphère calme, ce vendredi 29 mars, malgré l’annonce des protestations par l’opposition politique. Les activités se fonctionnent comme d’habitude.

Port-au-Prince, le 29 mars 2019.- La Capitale haïtienne et d’autres communes du département de l’Ouest se sont réveillées dans la sérénité, ce vendredi 29 mars, malgré l’annonce d’une série de protestations annoncées par l’opposition politique. Cette journée marque le 32e anniversaire de la Constitution haïtienne.

Vue partielle de la route de Delmas (photo d’illustration)

À 8 heures du matin, les activités scolaires, commerciales et le transport en commun fonctionnent à Port-au-Prince et ses environs, selon le constat réalisé par des reporteurs de Vant bèf info (VBI).

Cependant, des pneus enflammés ont été remarqués, la veille, aux environs de 6 heures du soir, dans les parages de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). Des pneus enflammés ont été également entreposés à l’avenue Christophe devant les locaux de l’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH).

Les patrouilles policières ont été renforcées ou augmentées au niveau de certains quartiers à Port-au-Prince et ses environs. Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) sont présents sur certains axes routiers de la Capitale.

Des structures socio-politiques de l’opposition ont appelé la population à gagner les rues et dresser des barracades dans leurs quartiers, afin d’exiger le départ du Président Jovenel Moïse. Le gouvernement a, de son côté, annoncé que, l’institution policière est mobilisée pour assurer la sécurité des manifestants et de tous ceux qui ne veulent pas répondre à l’appel de l’opposition.

Vant bèf info (VBI)