Le représentant de l’Union européenne, Stefano Gatto, rencontre des responsables de médias haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union européenne en République d’Haïti, Stefano Gatto, a rencontré des représentants des médias haïtiens le 8 mars 2023. Cette rencontre, la première pour Gatto depuis sa nomination, s’inscrit dans la continuité des bonnes relations entre la Délégation et les médias haïtiens, visant à renforcer la coopération et l’amitié entre l’Union européenne et les Haïtiens.

Selon un communiqué de l’UE en Haïti, lors de la rencontre, le diplomate a souligné le rôle crucial des médias dans la consolidation de la démocratie en Haïti. « Les médias sont des partenaires importants pour nous. Nous souhaitons travailler ensemble pour informer le public sur les développements politiques, économiques et sociaux, tout en promouvant la liberté d’expression et de la presse », a déclaré Gatto.

Le diplomate européen d’origine italienne s’exprimant en français a exposé les grandes lignes de sa mission et de la position de l’union européenne dans la crise haïtienne.

“Nous soutenons un pays, par un gouvernement” a-t-il dit. En effet l’ambassadeur explique qu’à cause des troubles et instabilités, l’Union Européenne fait face à beaucoup de défis pour accompagner Haïti sur les différents piliers de la coopération.

A ce jour l’Union européenne l’unique partenaire bilatéral qui soutient le budget national à travers un programme dénommé SBC confirme son positionnement différent d’autres bailleurs internationaux.

”On a besoin d’un certain nombre de garanties politiques et économiques, on a besoin de voir que les réformes économiques sont menées pour continuer les décaissements” a-t-il dit.

Sur la question urgente de la situation sécuritaire d’Haïti en proie à la violence des gangs, L’Ambassadeur est clair “A un moment, il faudra une intervention”. Continuant sur le même sujet, Max Chauvet, propriétaire du quotidien Le Nouvelliste, a souligné certaines incohérences dans la position de l’international : « Si rien n’est fait pour résoudre l’effondrement des institutions étatiques maintenant, lorsque la communauté internationale arrivera pour aider, elle sera probablement obligée de discuter avec les chefs de gangs, car il n’y aura plus personne d’autre pour parler” a déclaré monsieur Chauvet

Durant les échanges, la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes a été honorée par la Délégation de l’Union européenne en Haïti à travers une remise de plaque pour souligner l’engagement des femmes dans la presse du pays.

Avec cette rencontre, l’Union européenne a réaffirmé son engagement envers la démocratie et la liberté d’expression en Haïti, tout en reconnaissant l’importance des médias dans la consolidation de ces valeurs fondamentales.

Azaine Mauryle

Vant Bef Info (VBI)