Le Ministère de l’Agriculture a bien demandé « l’arrêt simultané et ordonné du Canal sur la Rivière Massacre »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’Agriculture et des Ressources Naturelles dans une note de situation avait souligné les méfaits du projet de construction du canal sur la rivière Massacre. Il avait demandé au gouvernement, dans ce document dont Vant Bèf Info détient Copie, l’arrêt simultané et ordonné du chantier.

Port-au-Prince, le 21 septembre 2023.- « Le 30 Aout 2023, un groupe de personnes s’identifiant comme des planteurs de la plaine de Maribaroux, en proie à une sécheresse cuisante qui affecte leurs récoltes, prend l’initiative de relancer les travaux de construction d’une prise sur la rivière Massacre. Objectif : irriguer près de 3000 hectares de terre, tel qu’envisagé dans le projet initial », lit-on dans ledit document.

Selon le MANDR, ces travaux localisés entre les bornes 13 et 14, situées entre Fort Liberté et Ouanaminthe, sont réalisés manuellement avec des outils légers. Cette opération improvisée, est lancée après un peu plus de 2 ans d’arrêt du chantier que les autorités dominicaines ont formellement dénoncé auprès du Gouvernement haïtien.

En ce sens, le Ministère a, dans ce document, demandé au gouvernement haïtien de lancer « une campagne de communication intensive et l’arrêt simultané et ordonné du chantier de construction du canal improvisé par les groupes de planteurs de bas Maribaroux et de
Ouanaminthe, afin de déconstruire la perception d’un Etat incapable de tenir tête aux autorités dominicaines. Les messages à diffuser doivent mettre en lumière les limitations techniques du projet et les alternatives les plus pertinentes ».

Le Ministre de l’Agriculture avait souhaité aussi un retour à la table des négociations avec la République Dominicaine afin de dénoncer le comportement inamical des forces militaires dominicaines basées sur la frontière (survol du territoire haïtien à l’aide de drones, déploiement de soldats sur la frontière).

Comme alternative, le MANDR avait proposé, des stations de pompage solaire, irrigation par pompage sur la rivière Massacre, exploitation de la rivière Gens de Nantes.

La nouvelle note de démenti du MANDR est en inadéquation avec le document en question qu’il avait lui-même partagé au gouvernement.

moyazaine@gmail.com

Vant Bèf Info