New York : Blinken et le président kenyan discutent des  détails d’une  mission internationale  en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le président kenyan William Ruto se sont rencontrés jeudi pour peaufiner les détails de la mission internationale que le pays africain a proposé de mener pour lutter contre la crise sécuritaire en Haïti.

New York , le 21 septembre 2023.- La réunion a eu lieu dans un hôtel de New York en marge de la Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Vous êtes un excellent partenaire pour les Etats-Unis sur de nombreuses questions, y compris la sécurité régionale et mondiale », a déclaré le haut diplomate américain.

Blinken a particulièrement souligné le « leadership » du Kenya dans la question d’Haïti, où le pays africain a proposé de déployer 1 000 agents pour soutenir la police locale en réponse à une demande faite par le gouvernement haïtien lui-même.

Pour sa part, Ruto a remercié l’engagement des États-Unis à lutter contre le changement climatique et a avancé que lors de la réunion, ils aborderaient la manière de rendre la contribution kenyane en Haïti « utile ».

A noter que , le président du Kenya a rencontré hier à New York le Premier ministre haïtien Ariel Henry pour signer l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, dans une nouvelle étape pour faciliter l’envoi de la mission.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)